Eco-participation pour 2022 : notre engagement continue pour compenser l’empreinte carbone de nos communications

Pour préserver la biodiversité et compenser notre empreinte carbone, FO Grenoble s’était engagé en 2021 à replanter 1 arbre pour chaque nouvelle publication de tracts / envoi d’emails.

Ainsi, de janvier à décembre 2022, notre équipe de Grenoble a publié 55 articles, diffusés sous forme de tract papier et/ou par e-mail.

PLUS RESPONSABLE…
Selon les sources et le type de papier, on estime pouvoir produire entre 8 500 et 15 000 feuilles A4 standard pour un arbre adulte coupé (beaucoup plus que chacune de nos publications imprimées ou digitales pour Grenoble), sans bien sûr compter l’eau et l’énergie nécessaire.

Alors en plus d’essayer de privilégier le papier recyclé lors de nos impressions (avec des imprimeurs locaux), de vous proposer de consulter nos informations directement sur notre site Internet via des envois par e-mails (qui au passage consomment également beaucoup d’énergie et donc génèrent une empreinte carbone non négligeable), il nous a paru important de compenser cet impact sur nos ressources naturelles en replantant des arbres…
Les arbres plantés en France (ou à l’international) offrent de nombreux bénéfices, notamment sur le climat, la biodiversité, la santé et l’emploi.

PLUS PROCHE…
Nous avons souhaité nous associer à un spécialiste local de la forêt, Reforest’Action, une entreprise française certifiée B Corp fondée en 2010. Grâce à son modèle unique de crowdplanting, ils ont déjà pu financer plus de 22 millions d’arbres dans 42 pays grâce à l’engagement de 3 000 entreprises et de 400 000 citoyens.

Pour privilégier d’abord notre environnement local, nous participons de nouveau au projet de financement du reboisement de la parcelle forestière de Saint-Just-en-Chevalet 2 (42) en Auvergne Rhône-Alpes, dont le peuplement a été détruit par la tempête de 1999, et jamais entretenu depuis.

Avec notre dernière contribution de 55 arbres, nous apportons ainsi :
– Climat : 8 tonnes de CO2 stockées
– Biodiversité : 165 abris pour animaux créés
– Santé : 220 mois d’oxygène générés
– Emploi : 55 heures de travail créées

Notre engagement d’éco-participation continuera bien sûr en 2023, plantations à suivre en fin d’année ! 

Articles en lien