Achats Indirects France : Chronique d’une transformation douloureuse

Depuis 2020, les vagues de suppressions de postes ont fortement dégradé les conditions de travail aux Achats Indirects France jusqu’à une situation aujourd’hui intenable pour les salariés dont la santé se trouve lourdement affectée.

CHRONOLOGIE :

  • Mars 2020 : Activation de la GPEC GSC (Achats Directs et Indirects) = 35 emplois net supprimés.
  • Juillet 2020 : Lancement de Coupa – Délocalisation de 11 postes Grenoblois vers Varsovie.
  • Mars 2021 : Des nouvelles suppression de postes supplémentaires…. En marge de la GPEC GSC.
  • 2022 : FO découvre un plan de délocalisation de 10 postes au profit d’un HUB achat en Hongrie basé sur le volontariat. S’en suivra de nombreuses manœuvres de déstabilisation de salariés pour les inciter à quitter leur poste voire de l’entreprise.
  • 2023 : Le rapport GEPP confirme le plan. En parallèle, forte augmentation de la charge de travail avec moins de moyens, de nouveaux outils et obligation de support aux HUB Hongrois. Bilan fin juillet : 5 salariés en arrêt longues durées pour stress et fatigue mentale et de nombreuses personnes en souffrance au travail dans le reste des équipes.

FO, LANCEUR d’ALERTE !

  • FO avait alerté la Direction dès 2021 et une nouvelle fois en 2022 sur le manque d’accompagnement des salariés impactés par les réorganisations.
  • Nous avons été aussi les premiers à les interpeller en CSE ACS/RP en septembre 2022, constatant une aggravation de la situation, qui s’est confirmée dans les résultats catastrophiques de l’enquête Risques Psycho-sociaux de fin 2022.
  • Nos élus se sont aussi assurés de faire travailler en cohérence les CSSCT de Grenoble et Région Parienne pour aboutir, en juillet 2023, à la mise en place d’un plan d’action.

Grâce à la mobilisation de FO et à ses interpellations constantes, la direction a enfin déployé un plan d’action annoncé depuis des mois : gèle des dernières suppressions de postes, réflexion de l’organisation et de la charge de travail sur l’équipe en place en incluant l’emploi dès que possible de 3 intérimaires et des perspectives d’embauches de 2 CDI pour stopper la souffrance dans ce service.

FO continue de revendiquer et demande non seulement un arrêt immédiat des délocalisations de poste mais un abandon pur et simple du plan de délocalisation des postes restants.

FO attend que la direction aille au bout de ses premiers engagements et envisage rapidement nos dernières revendications. En parallèle, nos équipes continueront à s’investir sans relâche pour faire exécuter ce plan d’action et à s’impliquer dans l’accompagnement des salariés en difficultés.,

Et pendant ce temps-là, sur le Hub Budapest : les effectifs grossissent…

Effectif clusters Déc. 2021Mai 2022Prévision 2023
GSC Achats6984100
GSC Autres services99103116
Total effectifs Hub Budapest159187216

> Si vous avez des questions ou besoin de support, rapprochez vous de votre équipe FO locale.

Articles en lien