CSE Central du 11 février 2021 : Faisant suite à l’information de la Direction au CSE Central du 19 novembre 2020, celle-ci nous consulte sur cette nouvelle réorganisation des Responsables d’Organisation des Flux amont et aval usines.
FO questionne la Direction… :
Cette réorganisation fait-elle partie de la suite du découpage des fonctions supports GSC : SERE, qualité et demain outillages ou méthodes ?
Alors qu’un accord GPEC a été négocié, comment se fait-il que ces transformations n’aient pas été traitées dans cette stratégie du groupe ou de GSC Europe ?
- Quelle est la cible ? La copie globale ? Quels sont les objectifs ?
- Quelle est la deadline de mise en œuvre globale ?
- Quels sont les impacts économiques et la performance attendue ?
- Quels sont les rattachements et localisations prévues des équipes et les coûts induits pour chaque usine ?
Quel est donc le nom de ce projet qui vise à regrouper, mutualiser, régionaliser et in fine relocaliser et délocaliser ?
Vous présentez une finalité, quelles sont les avancées du travail dans l’élaboration de la fonction ROF amont et aval ? Quels groupes de travail ? Quels impacts sociaux ?
Sans vision claire sur ce domaine, pour FO, cette situation peut déboucher sur une demande d’expertise sur le périmètre GSC !
Nous sommes certes hors GPEC mais pas non plus dans un PSE. Avec ces démantèlements, les ressources partent et c’est par le recours à une main d’œuvre précaire (alternance, prestataires ou intérim) que le travail continue à se faire avec la perte des compétences.
Avec la situation du COVID, le Télétravail, moins de monde, c’est plus de charges vis-à-vis des salariés qui restent !!
Nous émettons une alerte sur le sujet : Droit d’alerte social ou/et danger grave et imminent !!