Depuis le début de la crise sanitaire, FO avait alerté la Direction sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des télétravailleur(se)s contraints d’adopter ce mode de fonctionnement dans la durée.
Nous avons été entendus en partie, avec la mise à disposition d’un premier « pack matériel » modulable, annoncé et disponible depuis le 17/02, incluant un fauteuil de travail adapté, un kit clavier / souris sans fil, un support d’ordinateur portable, le tout livré à domicile.
Un premier pas de la Direction pour signifier son engagement à accompagner les salarié(e)s concerné(e)s et améliorer les conditions de travail à la maison.
> Commandez donc dès maintenant ce matériel en suivant les instructions fournies dans l’email de la Direction du 17/02, afin de passer votre commande dans Coupa, en suivant les modalités pratiques pour commander et installer votre matériel.
Mais nous avions aussi revendiqué plus généralement la révision de l’Accord Groupe signé en 2018 afin d’intégrer concrètement la partie « Télétravail contraint – mesures exceptionnelles », pour notamment :
- ouvrir de nouvelles négociations dès que la législation intégrera les directives de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur le sujet et différentes mesures au niveau de la Branche Métallurgie à venir auxquelles nos équipes FO participent.
- proposer des supports matériels plus complets : un écran supplémentaire, une pyramide pour faciliter les échanges audio…
- prendre en charge des frais d’énergie et de restauration, et bien sûr d’avoir une certaine rétroactivité !
La Direction nous a entendu avec la mise en place de ce premier dispositif matériel pour améliorer les conditions de télétravail. Mais il faut désormais compléter ce dispositif et réviser les accords groupes pour pérenniser cette situation exceptionnelle qui dure, et surtout confirmer la volonté de la Direction de transférer les économies liées au télétravail dans la santé et la qualité de vie de ses salarié(e)s.