Sujet récurrent chaque année ! L’entreprise nous recommande de ne conserver que 10 jours de CP à fin décembre. Comme il est indiqué dans la note de la direction ce n’est qu’une recommandation !
Il n’y a en effet aucune obligation légale qui pourrait motiver celle-ci. Un manager quel qu’il soit ne peut imposer cette décision. S’il y a insistance n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez donc très bien conserver par exemple 10 jours pour les vacances d’hiver (vacances scolaires 2 semaines) et 10 jours pour les vacances de printemps (vacances scolaires 2 semaines) et éventuellement garder des CP pour alimenter votre CET. Un couple avec des enfants qui souhaiterait prendre des congés en famille devrait pouvoir disposer de 20 jours au minimum.
Dans une société qui prône la Qualité de vie au travail, pouvoir laisser les salariés gérer leur équilibre vie professionnelle vie personnelle est quelque chose d’important et nécessaire.
En résumé, la seule obligation est de solder ses CP au 31 mai 2023.
Pour davantage d’informations sur les congés, n’hésitez pas à consulter aussi notre dossier sur les droits aux congés et absences.