La politique de cybersécurité nous interdit, entre autres, le téléchargement de logiciels et applications non autorisées par l’entreprise sur nos PC, ou l’utilisation de clefs USB personnelles.
Des sondes sont régulièrement lancées sur le réseau qui génèrent des alertes de sécurité en cas de non-conformité. Si une anomalie est détectée sur votre PC, il vous sera demandé d’accéder à vos données pour investigation (droit de l’employeur).
Il est donc important de rappeler que : « les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel de sorte que l’employeur peut y avoir accès hors sa présence » *.
Aussi, si vous utilisez parfois votre ordinateur à titre personnel (stockage de fichiers, de photos…), pensez à les ranger dans des dossiers nommés « Personnel » afin que les vérifications de l’employeur ne puissent pas les utiliser à votre insu.
Nous vous rappelons également que l’utilisation abusive du matériel professionnel à des fins personnelles sur le temps de travail peut être sanctionnée (PC ou téléphone). Soyez vigilants…
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article de la CNIL.
* Cass. soc. 18 octobre 2006, n° 04-48025.