À partir du 01/07/2022, tous les salariés ou retraités pourront savoir très simplement s’ils sont bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite supplémentaire.
En se connectant sur la plateforme www.info-retraite.fr, chacun pourra accéder à la liste de ses contrats d’épargne retraite supplémentaire. Les données seront renseignées par le GIP Union Retraite. Tous les assureurs concernés devront déclarer chaque année au GIP Union Retraite les contrats de tous leurs assurés, pour prévenir la déshérence sur ces produits.
Le texte fixe la liste des produits d’épargne retraite supplémentaire soumis à l’obligation de déclaration par les gestionnaires des contrats, comme indiqué dans le décret publié au Journal officiel le 27 juin.
En effet, selon le régulateur de la banque et de l’assurance (l’ACPR), 13 milliards d’euros attendent sur les différents produits d’épargne retraite, alors que les assurés ont dépassé les 62 ans. Pire : 5,4 milliards d’euros y végètent toujours alors que les assurés ont dépassé les 65 ans, un âge auquel une majorité de Français ont fait valoir leurs droits à la retraite. Aux 70 ans des titulaires de contrats, encore 2 milliards d’euros n’ont toujours pas été réclamés !
Ainsi, pour tous ceux qui disposent d’une retraite supplémentaire sans le savoir, ou pour ceux qui voudraient vérifier les montants de leur épargne retraite, rendez-vous en juillet 2022.
En attendant, visitez le site d’Info-retraite afin d’accéder aux détails de votre compte retraite, et profitez notamment de l’évolution récente du service « Voir ma carrière » qui permet maintenant de visualiser facilement votre carrière, vos trimestres acquis, de détecter plus rapidement des anomalies…
Source : Ministère de l’Economie et des finances