La journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire de 7 heures pour un temps plein (proratisée pour les temps partiels), non rémunérée, et destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Bien que la loi de 2008 assouplisse les modalités de fixation de la journée de solidarité, Schneider Electric a figé dans le marbre et de manière unilatérale le lundi de Pentecôte pour cette journée.
Vous pouvez décider soit d’effectuer ces 7 heures ce jour-là (prorata pour les personnes à temps partiel), soit de vous absenter pour convenance personnelle (écoles fermées, conjoints ne travaillant pas, problème de transports etc …).
Selon votre catégorie socioprofessionnelle, l’absence peut ne pas être la même :
– tous les salariés peuvent poser un jour de Congé Payé,
– les Cadres au forfait jours peuvent poser un JRTT,
– il est possible de poser un jour de repos compensateur, sous réserve que le repos pris soit équivalent à 7 heures.
Certains sites peuvent rencontrer des difficultés d’organisation lors de cette journée, notamment du fait de la réglementation interdisant la circulation des poids lourds les jours fériés ou de la fermeture des fournisseurs. Dans ce cas, il sera proposé la prise d’un JRTT collectif. Cette journée est une journée de travail de 7 heures pour les temps plein, ce qui signifie que les salariés soumis à l’horaire de 7h36 / jour verront une diminution équivalente de 36 minutes appliquée sur la durée de leur travail cette même semaine.