FO, 1er Syndicat chez Schneider Electric (Groupe + SEI-SEF)
1er syndicat en France
2ème syndicat chez les cadres
FO, des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante.
Depuis sa création, FO est viscéralement attaché à son indépendance à tous les niveaux : indépendance vis-à-vis de toutes les religions, de toute école philosophique, de tout parti politique, de l’Etat, et bien sûr des employeurs !
C’est même par attachement à son indépendance d’action, de jugement, d’existence que FO s’est constituée en 1948.
UN RÔLE
Représenter, regrouper et défendre les salariés en totale indépendance de tout pouvoir politique, philosophique ou religieux.
Toutes les opinions ou idéologies des adhérents et des élus peuvent exister, mais ne motivent pas les prises de positions.
Les représentants syndicaux FO revendiquent et défendent les droits des salariés, indépendamment des opinions politiques ou religieuses, des représentants de l’employeur, en se basant uniquement sur leurs propositions.
UNE CONVICTION
Pour FO, le syndicat est un contrepoids.
Il n’est pas un pouvoir, ni un contre-pouvoir : il n’a pas vocation à gérer, ou à cogérer, parce qu’on ne peut être à la fois dirigeant et dirigé, employeur et employé, ou faire croire que les employeurs, les actionnaires et les employés auraient les mêmes objectifs et les mêmes intérêts.
UN SYNDICAT POUR TOUTES ET TOUS
A FO, Ouvriers, ATAMs, Ingénieurs et Cadres sont solidaires et sont défendus avec la même force, car l’évolution des conditions de travail nous concerne toutes et tous, tout comme l’existence et le maintien de toutes les catégories de salariés sont indispensables sur un bassin d’emploi. A ce titre, FO estime que privilégier une population au détriment d’une autre relève d’une vision court-termiste.
FO est également un lieu de réflexion et d’échange en développant un mode de liaison efficace et permanent de l’organisation syndicale avec les mondes étudiant, universitaire, scientifique et technique.
PLUS RESPONSABLE
Pour préserver la biodiversité et compenser notre empreinte carbone, FO s’engage à replanter 1 arbre dans des forêts en France pour chaque nouvelle publication de tracts sur notre site web / envoi national d’emails.
FO Schneider Electric,
membre de FO Métaux
FO Schneider Electric est membre de la Fédération FO de la Métallurgie, une fédération ouverte aux réformes, et l’une des plus grosses fédérations de FO, tant sur le plan du nombre de salarié(e)s couverts que par le nombre de ses adhérent(e)s.